Notre verger

arare

poire

pomme

pruneau

verger

Le Verger « Mattines »

En 2023 le Domaine des Mattines a repris l’exploitation du Verger d’Arare et vous propose un grand choix de variétés de pommes (16), poires (4) et des pruneaux Fellenberg ainsi que nos jus de pommes et de poires en cubi de 3, 5 et 10 lt directement pressés et conditionnés au domaine.

La vente se fait en sac, au travers d’un « distribut’heure o’pommattines » en libre service 24/24h et 7/7j au verger, 108 rte de Bardonnex 1228 Plan-les-ouates (Arare).

Vous trouverez également l’entier de la gamme, du service, la possibilité de goûter et de mélanger nos produits dans notre vente directe Le Marché des Mattines, 21 ch. de la gravière 1258 Perly.

Vous trouvez le stock en temps réel de notre distribut’heure en cliquant ICI ainsi que la gamme de produits proposés et les prix de vente.

Actualité (Màj 16.9.24)

Produits disponibles au 16.9.24:

Pommes: Diwa, Fuji, Lucy, Elstar, Rubinola, Bonita, Boskoop, Rubinette, Gala et Golden

 

Au fil des saisons

Le Verger d’Arare a été créé dans les années 50. Il a été transformé dans les années 70 en cultures « basse tige » sur environ 3ha.

Au fil des années différentes variétés ont été plantées et nous introduisions régulièrement de nouvelles variétés.

L’entier de la production est protégée par des filets para-grêle ainsi que par un système d’aspersion d’eau pour limiter les risques liés au gel.

L’hiver

Pendant cette période, la principale activité au verger est la taille qui s’échelonne de décembre à mars.

C’est aussi pendant l’hiver que sont plantés les nouveaux arbres afin qu’ils puissent s’enraciner avant l’arrivée du printemps. Ils seront ainsi mieux armés pour affronter les chaleurs de l’été.

Et, bien entendu, c’est à cette période que nous vous proposons toute notre gamme de fruits à la vente et nous nous réjouissons de vous rencontrer au Marché des Mattines ou dans notre local de vente en libre-service au verger.

 

Le printemps

Dans le courant du mois d’avril, les pommiers sont en fleurs. Durant cette période, ce sont surtout les abeilles qui sont au travail.

Mais les nuits du mois d’avril peuvent être très fraiches et nous devons mettre en place le matériel pour la lutte contre le gel par aspersion, de façon à être prêts à intervenir dès que la température nocturne est en dessous de 0°C.

A la fin de la floraison, les filets paragrêle sont ouverts afin de protéger les petites pommes contre le risque de grêle. Cette installation restera en place jusqu’à la fin de la cueillette.

L’été

De mi-juin à fin juillet l’activité principale au verger est l’éclaircissage.

C’est un travail de longue haleine qui consiste à enlever avant grossissement une partie des fruits produits par chaque arbre trop chargé et qui s’épuiserait avec une telle production.

On évite ainsi l’alternance, des fruits trop petits, certaines maladies et on laissera sur l’arbre les fruits les mieux développés.

L’automne

La récolte débute fin août avec les pruneaux les plus précoces et s’étend jusqu’à fin octobre quand sont cueillies les pommes Granny Smith et Fuji.

Aussitôt cueillis, les fruits sont stockés dans le froid et l’humidité afin de les conserver de manière optimum jusqu’à leur consommation.

A la fin de la cueillette, les filets paragrêle sont roulés au dessus des arbres afin d’éviter qu’ils ne se déchirent sous le poids de la neige durant l’hiver.

ACTUALITÉS