AQS – La récolte de nos tomates
La récolte de nos « tomattines »
L’automne pointe déjà le bout de son nez et la récolte de tomates bat son plein.
Cette semaine je vous présente comment nous récoltons nos tomates ici aux Mattines.
L’avantage principal de cultiver sous abri est de pouvoir travailler tous les jours peu importe la météo et ainsi livrer nos bonnes tomates dans votre magasin favori en temps et en heure.
Comme vous le savez nous cultivons des tomates de petits calibres, des tomates anciennes, des tomates en grappe ou encore en vrac et évidemment différentes couleurs.
Afin de favoriser le goût et la qualité de nos tomates, nous récoltons toutes nos variétés de tomates deux fois par semaine lorsqu’elles sont à pleine maturité. Les tomates une fois récoltée ne descendront pas en dessous de 12°C. Le respect de la chaîne du froid est indispensable pour conserver le goût des tomates. Une température trop froide aura raison du goût définitivement des fruits.
La récolte est un travail méticuleux qui demande de l’expérience et de bons yeux. Il n’est pas aisé de distinguer une green zebra mûre, les tons vert sur vert ne sont pas évidents.
Les fruits sont fragiles il faut être délicat, ils doivent répondre aux cahiers des charges des clients, taille, forme, aspect, goût, etc…
Je vous présente tout ce travaille dans le dernier épisode de notre série « A quoi ça serre » ci-dessous.
Jeremy