Nos tomates rondes et colorées
Les tomates rondes colorées
Les tomates rondes sont plus fermes, plus juteuses et d’un plus petit calibre que leurs cousines, les tomates « anciennes ».
Elles sont idéales pour ajouter du « peps » dans vos plats que ce soit par leurs couleurs flashy ou encore leur goût.
La noire et la green sont plutôt charnues, tandis que les 3 autres se vident facilement pour cuisiner par exemple de belles et bonnes tomates farcies colorées.
Je vous conseille de les mélanger pour un « effet wahou » garanti, car c’est bien connu… Bon pour les yeux, bon pour le corps.
La noire
Cousine de la « noire de Crimée » elle est d’un plus petit calibre et sa peau est nettement plus ferme. Son goût est différent ainsi que sa couleur et sa texture. Le meilleur moyen de le remarquer est de goûter les deux.
La rouge
Quand on pense tomate, on pense rouge dans 99% des cas. Comme sa cousine la grappe, la rouge est « la bonne à tout faire », cru ou cuite elle se prête à toutes les sauces.
L’orange
L’orange est la plus ferme de toutes les tomates. Pour une salade croquante par exemple je vous conseille de l’évider et ne conserver que la chaire lumineuse et ferme. De nombreuses personnes penseront que c’est du poivron avant d’imaginer que c’est une tomate.
La jaune
La jaune est la tomate idéale pour les personnes n’aimant pas les tomates. Elles sont moins acidulées et se digèrent mieux. Leur saveur est la moins prononcé de toutes nos variétés, elle est très légère ce qui peut être sympa par exemple pour un jus de tomate si vous n’aimez pas ce goût prononcé ou encore un gaspacho jaune sera des plus originales. Dans une salade ou autre mélange ce jaune vif sera du plus bel effet.
La green zebra
A mi-chemin entre les anciennes et les rondes elle est « inclassable ». Reconnaissable de par sa robe zebrée vert-jaune, sa texture délicate, sa peau fine et son goût inimitable. Elle surprend toujours la première fois. On pourrait croire qu’elle est acide avec sa couleur verte mais ne vous y trompez pas elle est très douce. Le seul moyen de le comprendre est de la goûter!